Un maquillage indigène en Equateur !
Au cours de mon voyage en Amérique du Sud, je n’ai pas eu souvent l’occasion de sortir mon matériel de « make-up artist », à cause de contraintes diverses et variées. Je vous invite à aller voir mon dernier article sur le sujet.
Par contre, lors de notre séjour en Equateur côté Amazonie, j’ai eu le droit à une séance de maquillage assez surprenante : un maquillage indigène !
Contrairement à tout mon attirail (presque 10 kg !), les produits nécessaires se résumaient à deux choses : une brindille de bois, et le fruit d’une fameuse plante, l’Achiote (ou Bija). Celui-ci contient des graines qui avec un simple contact donnent une couleur rouge !
Les indigènes d’Amazonie l’utilisent comme maquillage et peintures de guerre.
Quelle est la signification des maquillages indigènes ?
Le maquillage chez les peuples indigènes est un acte lourd de signification ! Homme ou femme, il va mettre en valeur l’individu et permettre de l’identifier par rapport au reste de la tribu. Est-ce que je suis célibataire, marié, chef ou veuf ? Je ne connais pas tous les mystères de ces peintures !
Mais cet acte n’est pas du tout anodin et futile contrairement à l’idée que l’on se fait du maquillage dans nos sociétés modernes. Vous comprenez pourquoi cette expérience a été si enrichissante !
Et le maquillage, chez moi, ça signifie quoi !
Pourquoi je me maquille ? Pour être belle ? Pour avoir confiance en moi ?
Oui, sûrement, mais pas que… Alors, non, ce n’est pas pour me donner un statut dans cette société, bien que je trouve qu’il est important d’être maquillée à certains moments de notre vie (mariage, fêtes, entretien d’embauche…).
Mais le maquillage de tous les jours, ça sert à quoi ? Et bien, tous les matins, cet instant avec moi-même, ça me fait du bien ! Devant la glace, avec mes pinceaux, mes blushs et rouges à lèvres, je laisse place à mon imagination, j’associe les couleurs, les textures, j’étire les matières… 5 minutes, un quart d’heure ou plus. Je m’évade un instant dans la journée, un instant pour moi.
Je vous laisse découvrir dans la vidéo ci-dessous, le maquillage indigène réalisé par Hugo, en Equateur.
2 Responses
Alex@Equateur Info
Ma foi ce maquillage vous va très bien ! A tester lors d’une soirée parisienne pour voir la réaction des convives 😉 !
MoNagrom
Merci ! Je suis sûre qu’il ferait sensation 😉