En été, vers le mois de Juin, je mets définitivement mes bottes (si confortables) au placard, et je sors les sandales. L’inconvénient des chaussures d’été, c’est qu’elles ne maintiennent pas l’hygrométrie des pieds et très rapidement les callosités et la corne se forment.
Les pieds secs et calleux, je trouve que c’est vraiment inesthétique, mais en plus, avec le temps, des crevasses peuvent se former. Bien que je néglige cette partie de mon corps toute l’année, je fais très attention à leur état en été : dès que je sens que ma peau s’épaissit légèrement – sur le côté des orteils, la plante du pied ou l’arrière des talons – j’attaque le programme anti-callosités et corne aux pieds !
Mon programme anti-callosités et corne aux pieds
La râpe à pieds
Voici un outil indispensable pour supprimer rapidement la corne aux pieds, mais attention à ne pas trop en abuser ! J’utilise une râpe manuelle Scholl, double face : une face râpante pour éliminer les callosités les plus épaisses et une face lissante pour un résultat impeccable !
Le gommage sous la douche
J’enchaine ensuite avec un gommage sur pieds secs car je trouve que c’est plus efficace. J’utilise depuis le début de l’été le gommant corps bio Phytonature des Laboratoires Phytomedica. Ce gommage est extra, à base de pépites de Cranberry et de sucre de canne, il est au départ assez abrasif pour les zones rugueuses comme les coudes ou le talon des pieds, puis, il fond au contact de l’eau en un voile lacté et laisse une fiche couche d’hydratation juste suffisante.
Je vous en reparle très rapidement avec un article dédié sur la marque Laboratoires Phytomedica.
L’hydratation
La dernière étape est indispensable : l’hydratation des petons ! J’essaye de me faire régulièrement un massage des pieds juste avant le coucher. En effet, plus je pense à m’hydrater au quotidien, et plus je préviens la formation de la corne !
J’utilise le Soin des Pieds Biokarité des Laboratoires Yves Ponroy. Cette crème pour les pieds, certifiée bio, assouplit et nourrit la peau grâce au Karité et à l’Aloe Vera. Je l’apprécie pour plusieurs raisons :
1/ elle apporte le bon niveau de nutrition : elle n’a pas un fini gras sur la peau, sa texture est onctueuse, pénètre vite et pour autant, elle nourrit suffisamment et évite que la corne des pieds s’épaississe si je l’utilise régulièrement.
2/ elle a une odeur fraiche et discrète grâce à la présence d’huiles essentielles d’Eucalyptus et de Lavandin qui vont aussi calmer les pieds échauffés.
3/ elle a un bon rapport qualité prix, 10€90 pour 75ml !
Ingrédients : AQUA, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE*, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER*, ISOPROPYL PALMITATE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, KAOLIN, POLYGLYCERYL-3 METHYLGLUCOSE DISTEARATE, GLYCERIN, LACTIC ACID, GLYCERYL STEARATE CITRATE, GLYCERYL STEARATE, SODIUM HYDROXIDE, STEARYL ALCOHOL, BENZYL ALCOHOL, XANTHAN GUM, SODIUM BENZOATE, PHYTIC ACID, EUCALYPTUS GLOBULUS LEAF OIL, LAVANDULA HYBRIDA OIL*, TOCOPHEROL, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, LIMONENE, LINALOL.
97 % des ingrédients sont d’origine naturelle.
29 % sont issus de l’Agriculture Biologique.
En plus de ce soin spécifique pour les pieds, lorsque j’hydrate mes jambes après la douche, je pense à bien descendre ma crème ou mon huile sur le dessus des pieds, entre les orteils et sur l’arrière des talons. Ca ne remplace pas un soin spécifique pour les pieds, mais ça apporte une hydratation quotidienne sans faire d’effort particulier (si vous vous hydratez le corps tous les jours bien sûr !).
En ce moment, j’utilise 2 soins hydratants que j’alterne selon mes envies :
1/ Le Soin essentiel Visage & Corps BioKarité dont je vous ai parlé dans ma vidéo sur les solaires bio, m’a accompagnée tout l’été. Ce soin est parfait lorsqu’il fait chaud, car il pénètre très vite et ne colle pas. Sa texture fondante, son pouvoir hydratant et son odeur délicieuse d’Abricot m’ont convaincue !
2/ L’huile massage Fraicheur Laboratoire Gravier est une huile idéale en ce moment grâce à la fraicheur vive qu’elle apporte à mes jambes. Je l’avais évoquée dans un article sur ma routine corps bio après l’effort. Je peux rajouter quelques gouttes de cette huile sur mes talons avant la crème pour les pieds BioKarité pour apporter un complément de nutrition et surtout un maximum de fraicheur !
Voilà, vous savez tout sur mes soins bio pour les pieds, je n’en fais pas plus, enfin peut-être que c’est déjà beaucoup pour certaines ^^ !
Et sinon, si j’avais la chance de vivre en bord de mer, quoi de mieux que de marcher pieds nus dans le sable 🙂 En plus c’est très bénéfique pour le corps et la santé !
Quelle est votre routine, vous, pour éviter la corne aux pieds ?
A bientôt !
6 Responses
Sylvie
Merci ! 1/ Parce que je me sens moins seule en cette fin d’été « calleuse » et 2/ Parce que tu m’as donné l’énergie pour entamer le « programme anti-callosités et corne aux pieds » !
S’il te plait, continues à faire des articles qu’on ne voit pas ailleurs 🙂
MoNagrom
Coucou !
Merci pour ton retour !
Ca fait plaisir de savoir que je motive 🙂 Je vois tellement de pieds qui mériteraient qu’on en prenne soin ^^ !
LineC
J’adore cet idée d’article ;D
Bises au passage
MoNagrom
Coucou !!!
C’est en effet la première fois que je parle de mes pieds 😀
J’y ai pensé en voyant les pieds défiler dans le tram o_O LOL Des bisous !!!!
Graines de beauté
Coucou Morgane,
Je ne connaissais pas du tout ces marques. Alors tout d’abord j’adore tes sandales ^^. Ensuite, moi j’utilise une râpe en pierre. Le fait de taper n’est pas bien car la peau est agressée et donc produit encore plus de cellules kératinisées (dépourvues de noyaux) et donc on a encore plus de corne. N’ayant pas les moyens d’aller chez les podologues tous les mois, j’utilise une rape … Pour ce qui est des soins j’utilise la crème » des pieds et des mains » des Artistes de nature pour la nutrition ou bien une crème hydratante de chez Body Nature.
Des bisous 🙂
MoNagrom
Coucou !
Et oui, s’il ne faut pas abuser de la râpe, c’est quand même bien pratique 🙂
Mais globalement, le gommage + la crème pour les pieds régulièrement évitent d’en arriver là ! La râpe c’est en dernier recours 😉 Bisous !!!