Maquillage indigène en Equateur

with 2 commentaires

Un maquillage indigène en Equateur !

Au cours de mon voyage en Amérique du Sud, je n’ai pas eu souvent l’occasion de sortir mon matériel de « make-up artist », à cause de contraintes diverses et variées. Je vous invite à aller voir mon dernier article sur le sujet.

Par contre, lors de notre séjour en Equateur côté Amazonie, j’ai eu le droit à une séance de maquillage assez surprenante : un maquillage indigène !

Contrairement à tout mon attirail (presque 10 kg !), les produits nécessaires se résumaient à deux choses : une brindille de bois, et le fruit d’une fameuse plante, l’Achiote (ou Bija). Celui-ci contient des graines qui avec un simple contact donnent une couleur rouge !

Les indigènes d’Amazonie l’utilisent comme maquillage et peintures de guerre.

graines de l'achiote pour le maquillage indigène
graines de l’Achiote ou Roucou pour le maquillage indigène

Quelle est la signification des maquillages indigènes ?

Le maquillage chez les peuples indigènes est un acte lourd de signification ! Homme ou femme, il va mettre en valeur l’individu et permettre de l’identifier par rapport au reste de la tribu. Est-ce que je suis célibataire, marié, chef ou veuf ? Je ne connais pas tous les mystères de ces peintures !

Mais cet acte n’est pas du tout anodin et futile contrairement à l’idée que l’on se fait du maquillage dans nos sociétés modernes. Vous comprenez pourquoi cette expérience a été si enrichissante !

Et le maquillage, chez moi, ça signifie quoi !

Pourquoi je me maquille ? Pour être belle ? Pour avoir confiance en moi ?

Oui, sûrement, mais pas que… Alors, non, ce n’est pas pour me donner un statut dans cette société, bien que je trouve qu’il est important d’être maquillée à certains moments de notre vie (mariage, fêtes, entretien d’embauche…).

Mais le maquillage de tous les jours, ça sert à quoi ? Et bien, tous les matins, cet instant avec moi-même, ça me fait du bien ! Devant la glace, avec mes pinceaux, mes blushs et rouges à lèvres, je laisse place à mon imagination, j’associe les couleurs, les textures, j’étire les matières… 5 minutes, un quart d’heure ou plus. Je m’évade un instant dans la journée, un instant pour moi.

Je vous laisse découvrir dans la vidéo ci-dessous, le maquillage indigène réalisé par Hugo, en Equateur.

 

Et vous, pourquoi vous maquillez vous ?

Suivre MoNagrom:

MoNagrom, addicte à la cosmétique bio, voyageuse, youtubeuse et blogueuse beauté. Je partage ici ma quête de produits bio qui n'auraient rien à envier à la cosmétique conventionnelle, tant au niveau du packaging, que de l'odeur, de la texture... Bref l'efficacité au naturel !

2 Responses

  1. Alex@Equateur Info
    | Répondre

    Ma foi ce maquillage vous va très bien ! A tester lors d’une soirée parisienne pour voir la réaction des convives 😉 !

    • MoNagrom
      | Répondre

      Merci ! Je suis sûre qu’il ferait sensation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.